mardi 24 décembre 2013

Les comics de l'avent #24.


Quoi de mieux, pour terminer cette saison 2013 des comics de l'avent, que les Peanuts de Charles M. Schulz ? C'est dans les pages de TV Guide qu'est parue cette publicité annonçant la diffusion de A Charlie Brown Christmas sur CBS le 9 décembre 1965. Si l'on excepte une publicité pour Ford en 1960, c'est la première fois que ce bon vieux Charlie Brown et ses amis faisaient leur apparition en version animée.

Pourtant, A Charlie Brown Christmas a bien failli ne jamais être diffusé, ni même voir le jour. Tout d'abord parce que Schulz était plus que réticent à l'idée d'adapter son strip en dessin animé. Puis, une fois le projet lancé et finalisé, les voix des personnages étant assurées par des enfants dont c'était là la toute première expérience de doublage - ce qui posa un certain nombre de problèmes, les responsables de chez CBS émirent les plus grande réserves, trouvant le résultat un peu plat et lent, la musique de Vince Guaraldi déprimante (faut dire qu'elle n'est pas toujours très enjouée) et trop jazz et que le tout manquait cruellement de rires en boîte. Si la diffusion du dessin animé, programmée 6 jours plus tard, n'avait pas déjà été annoncée dans toute la presse, il serait probablement resté dans les cartons. Les pontes de la chaîne étaient bien déterminés à ne plus jamais renouveler l'expérience Peanuts.

Finalement, le dessin animé (d'une durée d'une demi-heure) fit cette semaine là le deuxième plus gros score d'audience et CBS produisit par la suite une pelletée de dessins animés Peanuts. À noter que Charles Schulz s'est toujours fermement opposé à ce que l'on refasse les doublages de A Charlie Brown Christmas ou que l'on y ajoute des rires en boîte pour corriger les "défauts", comme le souhaitait Bill Melendez, qui avait œuvré à l'animation du projet.

Voilà, les comics de l'avent, c'est fini pour cette année. Je te souhaite un joyeux noël et te laisse en compagnie de Lucy et de ce bon vieux Charlie Brown :


Les comics de l'avent saison 1
Galerie Vol. 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire