mardi 31 décembre 2013

mercredi 25 décembre 2013

Le chant de noël.


Si musicalement Christmas Rappin' de Kurtis Blow (Mercury, 1979) ne diffère guère des productions Sugar Hill de cette même année, son interprète innove à bien des égards puisqu'il est le premier rappeur à sortir sur une major avec ce titre (à la production duquel Russell Simmons a participé), que son single suivant, The Breaks, est le premier morceau de Hip Hop certifié disque d'or, qu'il a été le premier de ce mouvement naissant à se produire sur scène à l'échelle nationale et outre-Atlantique et à évoquer les problèmes sociaux avec Hard Times, deux ans avant The Message de Grandmaster Flash & the Furious Five.


mardi 24 décembre 2013

Les comics de l'avent #24.


Quoi de mieux, pour terminer cette saison 2013 des comics de l'avent, que les Peanuts de Charles M. Schulz ? C'est dans les pages de TV Guide qu'est parue cette publicité annonçant la diffusion de A Charlie Brown Christmas sur CBS le 9 décembre 1965. Si l'on excepte une publicité pour Ford en 1960, c'est la première fois que ce bon vieux Charlie Brown et ses amis faisaient leur apparition en version animée.

Pourtant, A Charlie Brown Christmas a bien failli ne jamais être diffusé, ni même voir le jour. Tout d'abord parce que Schulz était plus que réticent à l'idée d'adapter son strip en dessin animé. Puis, une fois le projet lancé et finalisé, les voix des personnages étant assurées par des enfants dont c'était là la toute première expérience de doublage - ce qui posa un certain nombre de problèmes, les responsables de chez CBS émirent les plus grande réserves, trouvant le résultat un peu plat et lent, la musique de Vince Guaraldi déprimante (faut dire qu'elle n'est pas toujours très enjouée) et trop jazz et que le tout manquait cruellement de rires en boîte. Si la diffusion du dessin animé, programmée 6 jours plus tard, n'avait pas déjà été annoncée dans toute la presse, il serait probablement resté dans les cartons. Les pontes de la chaîne étaient bien déterminés à ne plus jamais renouveler l'expérience Peanuts.

Finalement, le dessin animé (d'une durée d'une demi-heure) fit cette semaine là le deuxième plus gros score d'audience et CBS produisit par la suite une pelletée de dessins animés Peanuts. À noter que Charles Schulz s'est toujours fermement opposé à ce que l'on refasse les doublages de A Charlie Brown Christmas ou que l'on y ajoute des rires en boîte pour corriger les "défauts", comme le souhaitait Bill Melendez, qui avait œuvré à l'animation du projet.

Voilà, les comics de l'avent, c'est fini pour cette année. Je te souhaite un joyeux noël et te laisse en compagnie de Lucy et de ce bon vieux Charlie Brown :


Les comics de l'avent saison 1
Galerie Vol. 1

lundi 23 décembre 2013

Les comics de l'avent #23.


Comme il y a une dizaine de jours de cela, le comic de l'avent qui nous occupe aujourd'hui n'est pas un comic-book puisqu'il s'agit de la carte de noël 2011 de John Hoffman, illustrateur de son état qui officie pour les studios Pixar.

dimanche 22 décembre 2013

Les comics de l'avent #22.

Si Marvel Treasury Edition #13 Giant Superhero Holiday Grab-Bag (Marvel, 1976) proposait essentiellement des rééditions, comme en atteste le sommaire, ce magazine contenait toutefois, en guise d'introduction, une (très) courte histoire inédite spécialement écrite et dessinée pour l'occasion par Roger Stern, George Tuska et Don Perlin dans laquelle les Quatre fantastiques, les Vengeurs et l'Homme-araignée se livrent à une épique baston... de boules de neige.


Les comics de l'avent saison 1
Galerie Vol. 1

samedi 21 décembre 2013

Les comics de l'avent #21.


Fêtons l'imminence du solstice d'hiver (qui se produira ce soir à 17h11, si mes informations sont exactes) avec ces trois cases extraites de Hellboy: A Christmas Underground parues dans le one-shot Hellboy Christmas Special (Dark Horse, 3 décembre 1997) et dans lesquelles Mike Mignola nous révèle la véritable identité du père Noël.

vendredi 20 décembre 2013

Les comics de l'avent #20.


DC Special Series #21 - Super-Star Holiday Special, paru en décembre 1979 et dont la couverture est signée José Luis García-López, proposait 5 histoires inédites de Johah Hex, House of Mystery, Sgt. Rock, Superboy and the Legion et, celle qui nous intéresse plus particulièrement, de Batman.
Wanted: Santa Claus Dead or Alive met en scène un criminel repenti qui travaille comme père Noël dans un grand magasin. Mais ses anciens confrères de la pègre le contraignent à les aider à cambrioler le magasin en question. Fort heureusement, le Chevalier noir veille en cette période de fêtes. Cette histoire, écrite par Dennis O'Neil, a surtout la particularité d'être dessinée par Frank Miller, encré par Steve Mitchell, qui œuvrait là pour là première fois sur Batman.


Les comics de l'avent saison 1
Galerie Vol. 1

jeudi 19 décembre 2013

Les comics de l'avent #19.


Le comic de l'avent du jour n'est rien de moins que l'adaptation d'un chef-d’œuvre du 7ème art, Santa Claus Conquers the Martians, paru en 1965 aux éditions Dell et dont les auteurs ne sont malheureusement pas crédités.
À l'approche de noël, les Martiens se rendent sur Terre pour kidnapper Santa Claus et le ramener sur leur planète. Tu peux en apprécier quelques pages :




Et puisque c'est bientôt noël, je t'offre le film réalisé par Nicholas Webster avec John Call qui nous livre une prestation inoubliable dans le rôle de Santa Claus et... Pia Zadora alors âgée de 8 ans :
 


Les comics de l'avent saison 1
Galerie Vol. 1

mercredi 18 décembre 2013

Les comics de l'avent #18.


Popeye et sa bande te souhaitent un joyeux noël. C'est également tiré de Season's Greetings from J.V. Connolly at King Features Syndicate (1939). E.C. Segar étant décédé le 13 octobre 1938, l'on peut raisonnablement penser que ce dessin est l’œuvre de Bela Zaboly qui a illustré les aventures du marin de 1938 à 1955.

Il n'y a pas, me semble-t-il, d'équivalent français au print syndication. Disons que King Features Syndicate est une sorte d'agence de presse qui appartient à la Hearst Corporation (du nom de son fondateur, William Rudolph Hearst) et qui édite et diffuse à un niveau national des strips, des dessins ou des jeux pour les journaux. King Features Syndicate a eu notamment à son catalogue Popeye donc, mais aussi Krazy Kat, Prince Valiant, Flash Gordon, Mandrake the Magician, The Phantom ou The Amazing Spider-Man.

Allez, je te laisse avec les dessins animés produits par les studios Fleischer :


dimanche 15 décembre 2013

Les comics de l'avent #15.

Dans le 343ème épisode de The Spirit de Will Eisner, paru le 22 décembre 1946, l'on voit à peine le justicier au feutre et loup bleus qui n'apparaît qu'au détour d'une seule case. C'est là un procédé régulièrement employé par l'auteur : une histoire du Spirit ne met pas nécessairement en scène Dennis Colt. Quant à la thématique de cette fable de noël, elle n'aura rien d'étonnant, la Seconde Guerre mondiale ayant pris fin l'année précédente.

  


samedi 14 décembre 2013

Les comics de l'avent #14.

Avec A Visit from St. Nicholas (to the Moon), originellement paru dans Gone Pogo (Simon & Schuster, 1961) et présenté ici dans sa réédition du Daily News Magazine (20 décembre 1987) avec des couleurs signées Joe Orlando et Angelina Genduso, Walt Kelly adapte le poème éponyme (mais qui ne se passe pas sur la lune) attribué à Clement Clarke Moore (auprès duquel il s'excuse), publié anonymement le 23 décembre 1823 dans les pages du Sentinel, et également connu sous le titre 'Twas the Night Before Christmas.

Comme tu peux le voir, Kelly nous livre une adaptation très personnelle du poème, puisque Pogo Possum et Albert Alligator, qui quittent donc leurs marais d'Okefenokee en Géorgie pour la Lune, connaissent une nuit bien plus agitée que celle que décrivent les vers de Moore.




Les comics de l'avent saison 1
Galerie Vol. 1

vendredi 13 décembre 2013

Les comics de l'avent #13.


Dans Jonah Hex #34 (DC, 1979), Michael Fleisher et Dan Spiegle te racontent comment le chasseur de primes défiguré invente le travail d'intérêt général en condamnant son criminel de géniteur à faire le père Noël pour des orphelins.