mardi 29 avril 2014

Les décombres

Paris, quai d'Austerlitz, sur la chemin du musée de l'Art rigolo ludique.


Mise à jour : je ne découvre que maintenant qu'il s'agit là des vestiges d'une certaine Tour 13 dont j'avais, me semble-t-il, vaguement entendu parler. Je ne suis pas assez branché, il faudrait que je sorte plus.

jeudi 24 avril 2014

Your friendly neighborhood Peter Parker

Tu le sais, c'est la crise, pour les librairies qui ferment comme pour tes héros préférés qui, eux, se retrouvent parfois à devoir bosser dans d'autres univers que le leur pour boucler les fins de mois. C'est sûrement la raison pour laquelle l'on aperçoit Peter Parker au détour d'une case de Crisis on Infinite Earths #5 de Marv Wolfman et George Pérez (DC Comics, 1985) :


Si, là, regarde bien, entre Lois Lane et Superman.

Galerie vol. 1

mercredi 23 avril 2014

Projet Deathlok


Le grand public vêtu de t-shirts Celio qui a découvert Deathlok il y a quelques semaines en téléchargeant illégalement Marvel's Agents of C.H.I.O.T.T.E.S. S.H.I.E.L.D. ignore peut-être (et y a quand même peu de chances qu'il l'apprenne ici, à en juger par les stats de ce blog) qu'il s'agit originellement d'un personnage de l'écurie Marvel créé par Doug Moench et Rich Buckler, le dessinateur sans alcool, et dont la première apparition remonte à 1974 dans les pages  d'Astonishing Tales #25.
Deathlok, dans sa première incarnation, c'est Luther Manning, un colonel de l'armée américaine grièvement blessé qui se réveille en 1990 dans un futur post-apocalyptique (oui, à une époque, 1990, c'était le futur) transformé en cyborg. Il se retrouve à lutter contre Simon Riker, son créateur, et le régime militaro-financier qui a pris le contrôle des Etats-Unis.
Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de Deathlok, voici un schéma paru dans FOOM #5 (Marvel, 1974) illustré par Rich Buckler :


Galerie vol. 1

mardi 22 avril 2014

Bannière étoilée


Je cacedédi cette couverture wraparound de Marvel Comics Index 8A - Heroes from Tales of Suspense Book 1: Captain America (Pacific Comics Distributors, 1978) signée Jim Steranko à mon p'tit Xavier.

lundi 21 avril 2014

Je te pose un lapin (de pâques)


Captain Carrot, créé par Roy Thomas et Scott Shaw fit sa toute première apparition en 1981 dans The New Teen Titans #16 pour une courte preview (ou prevue, comme l'on peut le lire en couverture du titre) 

avant la parution de son propre magazine, Captain Carrot and his Amazing Zoo Crew #1 le 24 décembre 1981.


Celui qui devient immédiatement le héros le plus important de l'univers DC (bon, j'exagère peut-être un petit peu...) évolue sur la Terre parallèle Earth-C (connue par la suite comme Earth-26) et s'appelle dans un premier temps Roger Rabbit à l'état-civil  avant d'être rebaptisé Rodney Rabbit rapport au personnage inventé par Gary K. Wolf dans son roman Who Censored Roger Rabbit? publié la même année et rendu autrement plus célèbre par l'adaptation de  Walt Disney en 1989 sous le titre Who Framed Roger Rabbit?


Après vingt numéros, au cours desquels ils croiseront la Just'a Lotta Animals, version animalière de la JLA, et deux mini-séries (la seconde, scénarisée par Bill Morrison, étant parue en 2007), on aurait pu croire que le Zoo Crew, transformé en simples animaux après s'être retrouvés sur la nouvelle Terre DC post-Crisis on Infinite Earths, avait définitivement tiré sa révérence. C'était compter sans Grant Morrison qui fait réapparaître Captain Carrot et ses coéquipiers dans Final Crisis #7 en 2009 :

Et les rumeurs les plus folles veulent que Captain Carrot et le Zoo Crew auront un rôle à jouer dans The Multiversity (lancement en aout chez DC Comics) du même Morrison.
Et pourquoi je ne te parle pas de Bucky O'Hare, me demanderas-tu ? C'est bien simple : comme son nom l'indique, c'est un lièvre.

vendredi 18 avril 2014

Robotique


Mechanoid, aquarelle de Jack "The King" Kirby peinte en 1976 et publiée en couverture de The Jack Kirby Collector #61 paru le 7 aout 2013 aux éditions Tomorow Publishing.

jeudi 17 avril 2014

Stan Lee raconte les super-héros


Si tu as la quarantaine, la couverture (et le contenu) de Origins of Marvel Comics by Stan Lee signée John Romita (Simon & Schuster/Fireside Books, 1974) ne sera pas sans te rappeler la glorieuse époque de Strange spécial origines aux éditions Lug.

Avant cette version publiée, Romita s'était essayé à d'autres compositions comme en attestent ces croquis :


L'on pouvait commander l'ouvrage par correspondance comme tu peux le voir sur ces publicités parues dans les comics américains, pour la première et dans Savage Sword of Conan vol.1 #7 (Marvel UK, 1975) pour la seconde :


Galerie vol. 1
Original Art vol. 1

mercredi 16 avril 2014

Marécageux


Couverture de Roots of the Swamp Thing #1 (DC Comics, 1986) signée Bernie Wrightson. Il s'agit là du premier des cinq numéros publiés vers la fin du run d'Alan Moore et qui rééditaient la période Len Wein/Wrightson.
En prime, comme je suis sympa, je t'offre l'original :


Galerie vol. 1
Original Art vol. 1

mardi 15 avril 2014

Les Inhumikezeck sont parmi nous


Lui, messieurs dames, c'est Mike Zeck costumé en Black Bolt lors de la Phil Seuling New York Comic Art Convention en 1971. Y a pas à dire, si un jour ils font un film Inhumans chez Marvel Studios, il faudra confier la direction des costumes à Zeck.
Quand je l'ai "rencontré" fin des années 80 lors d'une séance de dédicace dans une librairie parisienne spécialisée comics, j'avais trouvé pour ma part que Mike Zeck ressemblait plutôt au Punisher tendant une embuscade.

lundi 14 avril 2014

Sonya la rousse



Red Sonja par le dessinateur philippin Tony DeZuniga, disparu voilà bientôt deux ans.

Si la Diablesse à l'épée fait son apparition dans les comics à l'Âge hyborien (à cirer) sous les plumes conjuguées de Roy Thomas et Barry Windsor-Smith dans Conan the Barbarian #23 (Marvel, 1973), il en va différemment dans l’œuvre de Robert E. Howard. On ne l'y retrouve en effet qu'au détour de quelques pages de la nouvelle The Shadow of the Vulture (que tu peux lire en français dans le recueil "le seigneur de Samarcande" publié aux éditions Bragelonne) dont l'histoire se déroule au XVIe siècle de notre ère. Notre héroïne s'appelle Red Sonya of Rogatino, n'est bien évidemment plus hyrkanienne mais d'origine polonaise et ukrainienne et manie les flingues plutôt que l'épée.  
À noter que l'épisode de Conan dans lequel elle fait sa première apparition porte le même titre que la nouvelle et adapte dans les grandes lignes l'histoire d'Howard.

 Galerie vol. 1
Original Art vol. 1

vendredi 11 avril 2014

Les chefs-d'œuvre de Marvel


Publicité de la Maison des idées de 1989 faisant la promotion des Marvel Masterworks, cette collection de réédition dite "de luxe", surtout au niveau tarifaire car pour ce qui est de la qualité de travail de réédition en lui-même, on est très loin des omnibus DC, comme les Jack Kirby's Fourth World, par exemple.

jeudi 10 avril 2014

L'étrange cas du docteur Banner et de M. Hulk


Ces deux cases tirées de The Incredible Hulk #2 (Marvel, 1962) et signées Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko nous rappellent que Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de Robert Louis Stevenson fut l'une des sources d'inspiration de ce comic-book et que Bruce Banner, au tout début du moins (puis par la suite, en 1986), se transformait en Hulk à la nuit tombée.

mercredi 9 avril 2014

With great power there must also come — great responsibility!


Un billet sur des trucs et d'autres ? Étonnant ! Mais moins que Peter Parker qui devient Spider-Man (ici sans tiret) après avoir été piqué par une araignée radio-active.
Paru le 5 juin 1962, Amazing Fantasy #15 allait poursuivre la révolution qu'avait entamé Marvel avec Fantastic Four.
Rinçons-nous l’œil avec la planche originale de la page 10 si magnifiquement dessinée par Steve Ditko.